Graphothérapeute
La graphothérapie est la rééducation de l'écriture et des gestes graphiques chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte. Elle permet de compenser des troubles d'apprentissage spécifiques tels que la dysgraphie.
Comment savoir si la graphothérapie peut vous aider ou aider un enfant ?
Voici quelques signes auxquels il faut prêter attention :
- la composition des lettres
- la lisibilité
- la coordination de la motricité fine
- le rythme d'écriture (trop lent ou trop rapide)
- la tenue du stylo
- des difficultés à écrire dans les lignes
- un débit irrégulier
- une écriture trop légère ou trop appuyée.
- une mauvaise gestion de l'espace de la feuille
- des douleurs ( main, poignet, bras, cou, dos).
Le bilan, premier contact avec le graphothérapeute
Le bilan, qui sera réalisé avant toute prise en charge, permet d'identifier la nature des troubles rencontrés (geste d'écriture, motricité fine ou globale, repères visio-spatio-temporels, concentration, lecture...). Il peut être conseillé par un enseignant, un orthophoniste, un psychomotricien, un médecin scolaire ou votre généraliste, afin de déceler un trouble de l'écriture (pour en savoir plus sur la dysgraphie).
Remis à la famille dans le cadre d'un entretien, et sous forme de compte-rendu écrit, le bilan pourra utile dans le cadre de l'accompagnement de l'enfant tout au long de sa scolarité, à travers un plan d'accompagnement personnalisé (pour en savoir plus sur le PAP), ou pas.
Prendre rendez-vous pour un bilan
La rééducation
Selon les constats du bilan, grâce à une rééducation proposée par un graphothérapeute certifié, il est possible :
- d'améliorer ses capacités d'écriture
- d'apprendre à écrire de manière lisible et ordonnée, en respectant les espaces, la taille des lettres et la disposition des éléments sur la feuille.
- de (re)trouver le plaisir d'écrire
- d'augmenter son estime de soi.
Durant les séances de rééducation, le praticien travaillera principalement sur les automatismes pris et sur leur correction : la tenue du stylo/crayon, la posture, le trait, la fluidité de l'écriture, la composition des lettres.
Des activités et des exercices spécifiques pourront être ajoutés, pour intervenir sur la motricité fine et, enfin, sur la rééducation du geste graphique.
Les techniques utilisées vont des activités préparatoires de relaxation et de motricité spécifique aux exercices pré-graphiques, jusqu'à la rééducation proprement dite à l'écriture.
Quel que soit l'âge, un accompagnement individuel par un graphothérapeute certifié permet de retrouver le plaisir d'écrire grâce à un soutien éducatif et émotionnel adéquat.
Cliquez ici pour connaître mes tarifs ou prendre rendez-vous
images freepik.com